Le complexe résidentiel de 41 logements Eläa qui sera construit en 2017 face au complexe de l’Aqueduc Atwater, à la porte de Verdun, a reçu le prix d’excellence de l’Institut royal des architectes du Canada le 29 novembre.
Le design de la firme Kanva, qui mise sur la construction de plusieurs bâtiments articulés autour d’une cour intérieure aux murs couverts de végétation, se veut très performant du point de vue énergétique. Avec ses panneaux solaires, le projet pourrait, d’ici quatre à cinq ans, être entièrement indépendant en énergie et même revendre des surplus à Hydro-Québec.
Le projet a également un aspect communautaire important puisque, pour chaque unité vendue, 500$ est remis à l’organisme l’Ancre des Jeunes, qui vient en aide aux décrocheurs.
Ces caractéristiques ont séduit le jury, qui avait comme principaux critères la conscience sociale et environnementale, la considération du contexte urbain, l’aspect innovateur du concept et des matériaux ainsi que l’organisation physique de l’architecture.