La piste cyclable du canal Lachine a été déneigée à la main vendredi matin par une trentaine de cyclistes réunis près du marché Atwater. Ce grand «pellete-in» avait pour objectif de réclamer l’entretien à l’année de cette voie cyclable, la plus importante à relier le Grand Sud-Ouest au centre-ville.
La Ville de Montréal est présentement en négociation avec Parcs Canada, qui gère ce lien. L’aspect monétaire ne serait pas un enjeu, mais plutôt les détails techniques, comme le type de déglaçant, selon la relationniste de la Ville, Geneviève Dubé.
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais, qui souhaite également que la piste soit accessible l’hiver, a participé à la mobilisation avec le conseiller Craig Sauvé. Leur administration a déjà voté un budget de 100 000$ pour le déneigement de cet axe cyclable majeur de leur territoire.
La piste du canal Lachine est utilisée quotidiennement par environ 5000 cyclistes pendant la belle saison, d’après un comptage réalisé par la Coalition vélo de Montréal en juin. Elle n’est toutefois entretenue que six mois par année comme bien d’autres, du 15 avril au 15 novembre, pour le moment.
Son déneigement pourrait encourager de nombreux cyclistes de Verdun, LaSalle et Lachine en plus de ceux du Sud-Ouest, à continuer d’utiliser leur vélo comme moyen de transport, même en hiver.