Le vélo de Sylvain Giguère n’était pas qu’un objet. Il était l’outil qui lui a permis de changer son mode de vie et qui lui servait à motiver les autres à en faire autant. Quand il a constaté qu’il s’était fait voler le véhicule grâce auquel il a perdu 200 livres en un an, il était effondré. Heureusement, un bienfaiteur est venu à son secours.
Le père de famille avait constaté le vol de sa bicyclette, qui était pourtant cadenassée dans sa cour, alors qu’il allait partir pour la randonnée quotidienne qu’il fait avec ses garçons tous les soirs de semaine. Il a tout de suite déclaré le vol au Service de police de la Ville de Montréal et a publié une photo de son vélo sur les réseaux sociaux en espérant que quelqu’un le retrouverait.
C’est en voyant l’appel à l’aide lancé par Sylvain sur Facebook que Laurent Gagnon, le propriétaire de Sport Campus, a décidé de l’appuyer. Celui qui avait été son commanditaire pour le Défi Pierre-Lavoie de cette année l’a contacté en privé pour lui faire part de ses intentions.
«Sylvain, j’avais promis de garder ton vélo sur la route, je vais tenir ma promesse et te fournir un nouveau vélo, lui a-t-il écrit. Viens me voir demain et je t’en fournirai un sur mesure. Il faut que tu continues ton travail, et je veux t’appuyer.»
Inspiration
Il y a trois ans, Sylvain Giguère a entamé un périple qui allait changer sa vie. Il a décidé de prendre en main sa santé et a perdu 90 kilos (200 livres) en un an. Depuis, il partage son expérience dans des conférences un peu partout au Québec et est devenu une source d’inspiration pour plusieurs.
Sa première motivation, il l’a trouvée dans ses deux fils, Xavier et Ludovic. Déclaré obèse morbide, il a décidé de commencer à s’entraîner en se rendant avec ses fils au terrain de baseball pour faire le tour des buts à la course.
Il s’est malheureusement effondré avant d’atteindre le premier but. Son aîné alors âgé de cinq ans est allé le rejoindre et lui a dit: «Papa, je vais le faire avec toi parce que je t’aime.»
Le parcours de Sylvain ne sert pas d’exemple uniquement à ses fils, qui le suivent maintenant dans les sports qu’il pratique. Le cuisinier de métier encourage bénévolement tous les jours de nombreuses personnes à adopter un mode de vie sain, que ce soit par sa page Facebook «Adieux bédaine bonjour la vie» ou par ses conférences.
C’est son implication pour diffuser les saines habitudes de vie qui a incité le propriétaire du Sport Campus à lui remettre un vélo.
«Quand on a le pouvoir d’aider dans la vie, il faut le faire. Et puis, Sylvain a fait tellement de millage dans la vie, je voulais qu’il ait une machine à la hauteur de ses aspirations.», confie Laurent Gagnon.
Sylvain Giguère continuera donc sa mission, et compte bien réaliser son prochain objectif: devenir porte-parole pour un mode de vie sain à Verdun.