Le projet de réfection de l’Auditorium de Verdun bénéficiera d’un financement de 1 M$, le montant maximal accordé par le programme d’aide au remplacement des systèmes de réfrigération des arénas du gouvernement provincial. Un appel d’offres sera lancé dans les prochaines semaines et les travaux devraient se terminer l’an prochain.
D’ici 2020, tous les systèmes de réfrigération au fréon des arénas du Québec devront être remplacés, puisqu’ils produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Un total de 80 arénas et centres de curling, dont 18 sur l’île de Montréal, ont été admis pour ce programme totalisant 57 M$. «Bien sûr, tous les arénas n’ont pas 1 M$, puisqu’ils n’ont pas tous 4000 places assises comme celui de Verdun», explique Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.
Le caractère mythique de l’Auditorium, qui a accueilli de grands noms du hockey comme Maurice Richard, Mario Lemieux et Denis Savard, fait également partie des arguments pour sa réfection.
Rénovations
L’arrondissement avait déjà annoncé des travaux, s’intégrant dans l’aménagement de tout un pôle sportif avec le skatepark et la future plage, mais n’avait pas encore enclenché le processus.
«C’est un investissement qui va également aider au niveau des coûts d’exploitation, mentionne le maire de Verdun, Jean-François Parenteau. Par exemple, le toit en planches de bois, qui date de 1939, fait perdre toute la chaleur. On chauffe l’extérieur!»
Depuis la fermeture de l’Auditorium pour les rénovations, les équipes de hockey et le club de patinage artistiques doivent s’entraîner dans d’autres arrondissements. «C’est toute une valse qui se fait entre les différents arénas de la ville», illustre le maire.
Une fois qu’il sera refait, l’Auditorium accueillera à son tour d’autres équipes, notamment celles du Sud-Ouest.