Quantcast
Channel: Actualités – Journal Métro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 874

Coupe d’arbres pour la plage

$
0
0

Les travaux préparatoires pour l’aménagement de la plage de Verdun sont commencés. Les arbres qui devront être abattus ont été identifiés après avoir été sélectionnés par un ingénieur en foresterie, qui s’est assuré que tous les spécimens ayant une valeur de conservation plus élevée ne soient pas coupés.

L’ingénieur Luc Nadeau a inventorié près de 300 spécimens sur le site et les a évalués selon leur espèce et leur état général afin de déterminer leur valeur de conservation. Seuls dix d’entre eux ont obtenu une cote élevée.

Parmi ceux-ci, neuf peupliers deltoïdes seront conservés, mais le seul saule noir devra être abattu, puisqu’il se trouvera dans l’eau une fois que les travaux seront terminés. Cinq arbres de cette essence, qui n’est pas rare sur l’île de Montréal, seront plantés à titre de compensation.

L’arrondissement et la firme WAA, engagée comme consultant sur le projet, se sont d’ailleurs engagés à planter un minimum de deux arbres pour chacun de ceux qui sera abattu.

«Le reboisement se fera de façon à donner plus de vigueur et de force au milieu, tout en améliorant sa biodiversité», explique l’architecte paysagiste de WAA, Ziad Haddad.

L’abattage des arbres devrait débuter sous peu puisque cette étape doit être terminée avant le 15 avril afin de ne pas nuire à la nidification des oiseaux.

L’étape suivante, la relocalisation des couleuvres brunes, devrait commencer d’ici quelques semaines.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 874

Trending Articles