Les Verdunois doivent être vigilants aux abords de la patinoire Bleu Blanc Bouge, derrière l’hôtel de ville. Un python d’un peu plus d’un mètre est en cavale depuis une semaine dans le parc Willibrord.
Sa propriétaire, une résidente de la 1e Avenue, a constaté jeudi matin que le serpent s’était faufilé par la porte laissée entrouverte. Elle a attendu plusieurs jours avant de signaler sa disparition au Service de police de la Ville de Montréal.
C’est le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau qui a voulu alerter ses citoyens en publiant un avertissement sur sa page Facebook. «Des policiers, le propriétaire du serpent et la compagnie Animex, spécialiste des urgences animales, ont procédé à des recherches intensives toute la soirée d’hier dans l’espoir de retrouver la bête», a-t-il écrit.
Le Python, bien qu’il ne soit pas venimeux, est actif surtout la nuit. Il doit être manipulé par des experts. Les citoyens ne doivent pas s’en approcher.
Bien caché
Un résident aurait aperçu le reptile en soirée, lundi. Mais le Python pourrait bien rester caché encore longtemps puisqu’il se serait déjà nourri de petits rongeurs vivants. Ces serpents se nourrissent une fois par semaine.
«On pense qu’il est derrière un mur de brique, et on va tenter de le localiser avec des caméras», mentionne le relationniste du SPVM, André Leclerc.
La propriétaire risque une amende. «Les pythons sont admis à Verdun, mais ils ne doivent jamais être à l’extérieur, juste dans un vivarium, explique le maire Parenteau. Des inspecteurs sont chargés du dossier».
Les résidents sont appelés à ouvrir l’œil et de contacter le 9-1-1 ou le poste de quartier au 514 280-0116 s’ils localisent le serpent.