L’artiste sculpteur derrière l’imposante statut Le Tailleur de pierre située sur la promenade au bord de l’eau, Germain Bergeron, est décédé soudainement à l’âge de 83 ans, le 29 juin.
Né à Saint-Perpétue-de-Nicolet, il a travaillé longtemps à Montréal comme professeur de latin et de français au Collège Notre-Dame et comme professeur d’art au Cégep du Vieux-Montréal. Il détient d’ailleurs une maîtrise dans ce domaine à l’Université Notre-Dame en Indiana.
Sa sculpture Le Tailleur de pierre, qui se trouve près de la Maison Nivard-de-Saint-Dizier depuis 1990, est un hommage aux sculpteurs anonymes qui ont bâti la Nouvelle-France. Il est également le créateur de l’œuvre Le Cycliste, qui se trouve au parc de West Vancouver, à L’Île-des-Sœurs, et de Pic et Pelle, à la station de métro Monk.
On peut admirer plusieurs autres de ses sculptures monumentales sur le territoire canadien, notamment Le patineur de vitesse à Calgary, pour commémorer le champion olympique Gaétan Boucher ou L’homme de fer à Schefferville.
Une cérémonie privée au domicile de sa fille aînée dans les Laurentides aura lieu le 20 août, pour honorer la mémoire de l’artiste.